Paroles de consultant ! 

Parce qu’on peut suivre une stratégie d’entreprise, avoir un comportement « corporate » et pour autant, avoir son opinion sur son métier : « Paroles de consultant ! » est une série d’articles qui donne la parole aux consultants EXCUBE, sur une thématique de cybersécurité. 

Dans cet article c’est Amandine DURAND, l’EXCUBEr qui prend la plume et donne son avis. 

Amandine nous partage son point de vue, en tant que femme, sur le monde de la cyber. Ce n’est pas un article technique mais plutôt d’un fait de société que nous sommes fiers de représenter aussi chez EXCUBE : les femmes ont aussi leur place dans la cybersécurité ! 

Retrouvez aussi la bio express d‘Amandine en fin d’article. 

Être une femme dans la cyber

En faisant ma veille des actualités cyber il y a quelques semaines, j’ai été ravie de découvrir l’annonce de l’accréditation de Fériel Bouakkaz en tant que Certified EC-Council Instructor (CEI). Elle est la première femme en France à décrocher ce sésame qui lui permet de dispenser aux ingénieurs une formation pour devenir hacker éthique certifié (CEH). Mais à ma grande surprise, certains médias dont Les Echos Entrepreneurs ont décidé de la représenter sur une photo qui rappelle les clichés habituels : capuche sur la tête et fonds sombrePourquoi est-il si difficile d’imaginer une femme hacker? 

 

Une situation qui s’améliore

Le sujet defemmes dans la cybersécurité fait d’ailleurs régulièrement l’objet d’articles dans les médias. Les uns dressant un constat alarmant du nombre trop faible de femmes et de la difficulté à les attirer. Les autres se montrant plus positifs et soulignant les initiatives lancées pour améliorer la situation. Etant d’un naturel optimiste, je me range du côté de ces derniersEt je trouve que les évènements récents me donnent plutôt raison car les choses semblent évoluer dans la bonne direction. 

Le colloque « CyberWomen Day »

L’une dedernières raisons de se réjouir est le colloque «CyberWomen Day » organisé par le Cercle des Femmes de la Cybersécurité (CEFCYS) le 27 octobre dernier. Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, cette association, qui regroupe plus de 200 adhérentes en France et dont je fais partie 💪se donne comme mission de promouvoir et faire progresser la présence et le leadership des femmes en cybersécurité

J’ai trouvé leur colloque doctobre dernier particulièrement enthousiasmant, bien sûr en premier lieu en raison des échanges sur les défis de la mixité dans le secteur ou de la sensibilisation en cyberMais aussi quel plaisir de voir un évènement dont la majorité des intervenants étaient féminines ! La cerise sur le gâteau a été la remise des « Trophées de la femme cyber » qui ont mis à l’honneur des femmes aux parcours très diverses, de quoi j’espère inspirer des vocations. On parle souvent de l’importance des rôles modèles et je pense que c’est en effet stratégique pour aider les femmes à se projeter. Alors merci au CEFCYS pour cet évènement. 

Des initiatives qui vont dans le bons sens

L’autre raison qui me pousse à espérer, cest justement l’ensemble des initiatives lancées pour fédérer et promouvoir les femmes du secteur. Qui disait, seul on va plus viteensemble on va plus loin ? Il (ou elle 👩)  avait particulièrement raison car je suis convaincue que cet écosystème est primordial pour porter les messages permettant au secteur d’évoluerIl existe d’ailleurs de très nombreuses associations et initiatives que vous pourrez retrouver dans la liste concoctée par la pen-testeuse Gabrielle B. sur son blog 

Cela va de la très internationale Women of Security (WoSEC) dont la branche parisienne organise régulièrement des rencontres à la fondation européenne Women4Cyber. Celle-ci va lancer son ouvrage sur les 100 femmes de la cyber en Europe pour lequel il est encore temps de postuler jusqu’à la fin de l’annéeD’autres institutions telles que l’ANSSI ou des clubs comme le CESIN ou le CLUSIF gagneraient à se saisir davantage de ces problématiques pour renforcer le travail des associations car il y a encore une bonne marge de progression ! 

Le CEFCYS comme éclaireur pour toute « cyber-novice »

A mon entrée dans le secteur de la cybersécurité, j’ai eu l’opportunité d’écrire un témoignage pour l’ouvrage collectif du CEFCYS (« Je ne porte pas de sweat à capuche, pourtant je travaille dans la cybersécurité » édition 2020) dans lequel je décrivais à quel point j’avais eu l’impression de vivre mon « rendez-vous en terre inconnue » quand j’ai commencéLes barrières à l’entrée sont en effet nombreuses pour un nouvel arrivant, qui plus est une arrivante comme moiAyant débuté ma carrière dans un tout autre domaine, celui du conseil en communication digitale, j’avais bien quelques appréhensions en entamant ma reconversion dans la cyberLangage, codes et modes d’interactions m’ont quelquefois donné l’impression d’un « boys club » dans lequel j’ai parfois trouvé qu’il n’était pas si facile de s’intégrer. 

Et ce sont précisément des associations telles que le CEFCYS qui ont joué à l’époque pour moi le rôle d’éclaireuses en contribuant à me guider dans le secteur. J’espère qu’elles le feront pour encore de nombreuses femmesAu-delà du travail associatif, il faudra aussi que le secteur poursuive sa mue pour adopter des discours plus inclusifsc’est à ce prix qu’il réussira à changer son image dans l’inconscient collectif et à attirer plus de femmes. 

Le mot d’EXCUBE 

Dans cet article Amandine a présenté son point de vue et une partie de son expérience de « femme dans la cybersécurité« .  

Chez EXCUBE, nous recrutons des experts/expertes, un savoir-faire et une personnalité pour incarner le propos et notre méthodologie. Jamais le sujet d’un homme ou d’une femme n’est une préoccupation. Nous sommes fiers d’avoir chez EXCUBE des consultantEs mais nous sommes surtout fiers d’avoir une équipe performante et nous sommes étonnés que ce soit une anomalie en 2020 pour une entreprise de notre secteur. En effet, malgré les belles améliorations qu’Amandine a mis en valeur, nous aimerions voir encore davantage de femmes parmi nos pairs !

Si vous souhaitez trouvez d’autres articles écrits pas des consultants, nous vous conseillons l’excellent article de Baptiste sur les 10 quick wins pour un RSSI.

Amandine DURAND

Amandine DURAND

Consultante en Cybersécurité

Bio express EXCUBEr – Amandine DURAND

Amandine en quelques lignes : Basée à Lyon, consultante cybersécurité, toujours à l’affut des actualités chaudes dans le domaine. Elle sait donner son point de vue tout en subtilité, mais avec fermeté. Rarement à court d’argument, Amandine ne s’impose par une grosse voix mais au contraire par des études et analyses fouillées.

Baptiste David en mode demi-BG
Share This